Quel buffet pour l’Épiphanie ?

Quel buffet pour l’Épiphanie ?

Épiphanie - TER Traiteur

Retour sur l’origine de la traditionnelle galette des rois servie à l’Épiphanie, et voyons comment l’enrichir d’un buffet sucré…

Noël en entrée, Jour de l’An en plat et Épiphanie en dessert !! Voilà le traditionnel menu des fêtes de fin d’année. Quinze jours de repas copieux qui s’enchaînent pour notre plus grand plaisir… Et la galette des rois, c’est un peu la cerise sur le gâteau !

TER Traiteur vous propose ici de faire un retour sur l’origine de cette tradition, et voir comment nous pourrions la décliner autour un buffet sucré.

Retour sur les origines

Cette tradition bien Française associée à l’Épiphanie remonte à la Rome antique. En effet, dans la société Romaine, les fêtes païennes étaient nommées « Saturnales », en référence à la divinité Saturne, responsable des jours néfastes. Pour conjurer le sort, on désignait au hasard un roi parmi les esclaves. Ce roi était libre de faire tout ce qui lui plaisait durant toute cette journée.

Pour désigner ce roi d’un jour, des parts de gâteau étaient distribuées et dans l’une d’elles se cachait la fève. Un enfant, réputé pur et innocent se cachait sous la table pour ne pas voir le gâteau et l’assemblée présente. C’est lui qui désignait à qui revenait la part que le maître de maison tenait en main. Une fois la fève trouvée, le roi d’un jour est couronné et tout le monde passait alors à table, pour boire, manger et danser…

Une tradition française

Comme beaucoup de traditions païennes, la galette des rois a été « récupérée » par les chrétiens. Certains rois de France permettaient ainsi à un enfant de 8 ans, le plus pauvre du royaume, de revêtir le temps d’une journée les apparats du roi. Plus tard, on découpait une part de plus qu’il y avait de convives à table… la fameuse part du pauvre, ou part du « Bon Dieu », tradition qui reste encore de nos jours dans certaines maisons.

C’est d’ailleurs à ce moment, dans le courant du XIIème siècle, que l’église catholique fit de la galette des rois une institution chrétienne reliée à l’Épiphanie.

L’L’Épiphanie ne se célèbre pas de la même façon partout en France : Dans le nord, on utilise avant tout la frangipane, et dans le Sud on préfère le gâteau des rois, une brioche percée en son centre et recouverte de sucre et de fruits confits.

Quel buffet pour l’Épiphanie ?

Reste à compléter cette tradition de la galette des rois avec d’autres mets sucrés pour enrichir la fête. Au nord de la France, il est d’usage de préparer des compotes en complément d’une galette de frangipane. Mais rien n’interdit aussi comme dans le sud les pâtes de fruits, fruits confits, cakes aux fruits confits… Le tout accompagné d’un vin blanc léger et de jus de fruits frais. Dans le sud, on parfume généreusement le gâteux des rois d’arôme de fleur d’oranger. Les chocolats à l’orange confite aussi peuvent venir enrichir ce moment sucré !

Si la galette des rois n’est finalement qu’une excuse pour recevoir du monde chez vous, vous pouvez agrémenter votre buffet sucré avec des crêpes de froment roulées de fruits frais par exemple…  Pensez également que ce buffet peut être le moyen de recycler quelques produits qui vous restent du dernier réveillon. Le pain d’épice et le foie gras par exemple se marient très bien avec un buffet sucré. De même qu’un boudin à la pomme, dans une bouchée ou une verrine.

Au final, c’est votre imagination et votre plaisir de recevoir qui feront la différence !

Et puis on n’oublie pas que bientôt c’est la Chandeleur, encore une bonne excuse pour se régaler et déguster de délicieuses crêpes pour notre plus grand bonheur. Rien de telle qu’un une bonne crêpe garnie de pâte à tartiner, de confiture ou encore de sucre et citron… Alors tenez-vous prêts, sortez la poêle à crêpes et votre plus beau tablier… nos recettes pour la Chandeleur au prochain épisode !!

TER Traiteur, vous souhaite une belle année 2019 avec plein de moments savoureux et gourmands à partager en famille, entre amis et collègues !

Service traiteur haut de gamme, spécialisé dans l’organisation de tout type d’événement privé et professionnel n’hésitez pas à faire appel à TER « Traiteur Évènements Réceptions », la référence culinaire sur l’ensemble de la région PACA.

Nous avons la passion de notre métier et sommes attentifs et rigoureux sur la sélection de chacun de nos produits afin de proposer systématiquement une qualité irréprochable. Nous sommes à l’écoute de notre clientèle et adaptons nos services sur-mesure.

Téléphone TER Traiteur
Call Now Button