La tendance aux fleurs comestibles dans nos assiettes !

La tendance aux fleurs comestibles dans nos assiettes !

FLEURS COMESTIBLES - ter traiteur

Nouvelle tendance culinaire depuis quelques années, les fleurs comestibles font leur apparition dans nos assiettes…

En effet nous sommes charmés depuis quelques années par l’apparition de la tendance florale dans nos assiettes… Et pas seulement dans le but de décorer les plats, il s’agit de fleurs comestibles qui apportent des saveurs parfois très intéressantes. Feuilles ou fleurs se cuisinent depuis des décennies, mais il semblerait que leur popularité n’ait jamais été aussi forte.

Safran, ail des ours, fleur de courgette…

Finalement nous consommons déjà des fleurs sans y prêter attention, quant aux plantes que nous appelons herbes aromatiques, elles relèvent nos plats depuis des temps immémoriaux. Certaines plantes que nous appelons « mauvaises herbes » se révèlent non seulement comestibles mais également excellentes pour la santé, l’ortie, l’ail des ours ou le plantain par exemple sont de celles-là. Mais les fleurs, c’est encore autre chose ! Qui, avant, aurait osé manger des pétales de bégonias, des capucines ou encore des pâquerettes ? Et pourtant vous savourez déjà le goût si particulier des fleurs de courgette, en beignet ou farcies, et vous les trouvez délicieuses ! En effet sur le pourtour de la Méditerranée, on en mange depuis des siècles…

Le chef Français Marc Veyrat cuisine fleurs, racines et plantes sauvages depuis longtemps aussi, d’ailleurs sa notoriété vient en partie de là. Il décrit sa cuisine comme étant influencée à la fois par Joël Robuchon (chef trois étoiles) et François Couplan (ethnobotaniste).

Que peut-on cuisiner avec des fleurs ?

Les fleurs comestibles commencent à se trouver dans les restaurants, mais les recettes sont encore délicates et pour l’instant les cuisiniers du dimanche hésitent encore à les utiliser dans leurs plats.

TER Traiteur vous donne ici quelques exemples de plats simples à préparer avec des fleurs comestibles. Vous noterez ainsi que non seulement la fleur apporte du goût et de l’exotisme, mais aussi une touche poétique et colorée, un vrai plus pour votre plat.

Ici nous allons faire fleurir les fameux « rouleaux de printemps » …

Place aux « rouleaux d’été » : Commencez par préparer concombres, carottes et piment rouge en fines lamelles. Hachez la coriandre, cuisez les vermicelles de riz, faites revenir les graines de sésame à la poêle. Les ingrédients étant tous prêts, trempez une feuille de riz dans l’eau puis étalez-la. Garnissez avec des feuilles de laitue et ajoutez les autres ingrédients. N’oubliez pas les feuilles de menthe fraîche, les graines de sésame et un jus de citron avant de placer les fleurs comestibles sur toute la longueur. Vous n’avez plus qu’à rouler et à vous régaler !!

Côté dessert, essayez une tarte avec des bégonias sucrés ! Battez des blancs d’œuf dans un peu d’eau, puis à l’aide d’un pinceau, appliquez le mélange sur les pétales de bégonias. Saupoudrez de sucre et placez au four à 40 °C pendant 4 à 6 heures, le tout recouvert d’un papier cuisson. Parallèlement confectionnez votre meilleure tarte à la farce de citron et farine de pistache et disposez les pétales de bégonia un peu acidulées-sucrées sur le dessus, un mariage parfait !

Quelles fleurs sont comestibles ?

Voici une liste non exhaustive des fleurs avec lesquelles vous pouvez cuisiner :

Lavande, Violettes, Roses, Eglantiers, Capucine, Courgette, Bégonias, Lilas, Fleurs de ciboulette, Bourrache, Alliaire, Primevère, Coquelicot, Jacinthe, Acacia, Sureau, Géranium, Cosmos, Pensée, Souci…

TER Traiteur sur la Côte d’Azur s’est fait remarquer lui aussi par ses décorations et associations florales qu’il sait composer avec goût dans ses plats…

Spécialiste dans l’organisation d’événements dans la région PACA, TER Traiteur met à votre disposition son savoir-faire unique et son sens du détail… Il sublimera le menu que vous aurez choisi ensemble en lui ajoutant ses créations gourmandes originales et surprenantes comme son mesclun de fleurs comestibles !

Lieux de réception sur-mesure et créations culinaires à couper le souffle sont quelques-uns des nombreux atouts dont dispose TER Traiteur pour organiser votre repas.

Pour être un bon cuisinier, il faut être passionné et généreux ! C’est sur cette base solide d’amour et de partage d’une cuisine de qualité qu’a été fondée notre entreprise TER Traiteur…

Nous avons la passion de notre métier et sommes attentifs et rigoureux sur la sélection de chacun de nos produits afin de proposer systématiquement une qualité irréprochable. Nous sommes à l’écoute de notre clientèle et adaptons nos services sur-mesure.

Téléphone TER Traiteur

 

Call Now Button