Un buffet entre amis sur le thème « Détox »

Un buffet entre amis sur le thème « Détox »

Repas détox - TER

Après les repas copieux des fêtes, si vous optiez pour une alimentation détox ?… Autour d’un buffet entre amis !

Après l’enchaînement de menus festifs et caloriques, notre corps a besoin d’une pause. Pour commencer cette nouvelle année en forme, suivez notre cure détox d’après fêtes…

La consommation d’alcool, de graisses, de protéines et de sucres fragilise notre foie et ainsi l’ensemble de notre organisme. C’est alors que l’on se sent épuisé. Teint terne, cheveux raplaplas, fatigue, irritabilité… Après les nombreux repas des fêtes de fin d’année, notre organisme tire la sonnette d’alarme et réclame du repos.

Ces signes nous montrent que notre corps doit être « nettoyé » pour se remettre des excès, se ressourcer et retrouver sa vitalité. L’idéal est ainsi de suivre un programme détox pour débarrasser votre corps des graisses et autres toxines accumulées pendant les fêtes.

Attaquez dès le lendemain des fêtes

L’objectif est de retrouver rapidement une alimentation saine pour détoxiquer son organisme. On fait à nouveau attention à ce que l’on met dans son assiette en favorisant les fruits et légumes et en mangeant en petite quantité.

Pour rattraper les écarts, l’idéal est en effet de commencer une cure détox dès le lendemain des fêtes, pendant une semaine ou dix jours. Plus vous commencez tard, plus la durée de la cure devra être longue.

Légumes, fruits et eau à volonté

La règle à suivre : Buvez beaucoup d’eau et mangez des légumes ! Évitez les matières grasses, cuisinez à la vapeur ou au four. Optez pour le poisson blanc, les viandes maigres et les yaourts allégés. Et surtout variez votre alimentation pour apporter à votre organisme toutes les propriétés dont il a besoin.

Organiser un buffet entre amis sur le thème « détox »

Histoire de ne pas déprimer seul devant son assiette de légumes vapeurs et de faire durer encore un peu cette période de fêtes, pourquoi ne pas recevoir vos invités sur le thème détox ?

Alors comment faire pour préparer un repas-buffet détox ? Est-ce si simple de prévoir tout un repas sur ce thème ? Ter Traiteur vous aide ici à y voir plus clair et à organiser votre soirée détox entre amis…

C’est parti pour le marché où les légumes de saison vous donneront l’inspiration… et très vite les premières idées composent votre buffet : La betterave rouge que vous pouvez servir en verrine ; elle nettoie le foie et purifie le sang. Un bel artichaut pour décomposer la graisse et aider le travail du foie. Des carottes crues en bâtonnets ou en jus pour nettoyer l’organisme des métaux lourds. Ou encore des brocolis et autres choux frisés qui contrecarrent les effets de la cigarette et agissent aussi sur le foie.

Quant aux fruits, vous avez l’embarras du choix, entre pommes, poires, ananas, kiwis, raisin… Faites-vous plaisir ! N’oubliez pas les céréales et autres fruits secs riches en fibres, mais aussi les herbes aromatiques tel que le romarin pour agrémenter vos préparations. Et bien sûr l’incontournable d’une cure détox, le citron, détoxifiant par excellence et antioxydant réputé pour stimuler le foie.

Et sinon on boit quoi ?

De l’eau ! L’hydratation est essentielle à l’évacuation des déchets.

Pour ne pas charger son corps en nouveaux résidus et fatiguer les reins, il faut préférer une eau faiblement minéralisée ou filtrée.

Étant donné que la seule boisson autorisée est l’eau, utilisez-la sous toutes ses formes… Notamment en infusion à base d’ingrédients aux effets diurétiques et dépuratifs. Comme par exemple le pissenlit dont on dit « qu’il rince le filtre rénal et essore l’éponge hépatique ». On l’appelle aussi le « grand nettoyant ». Vous pouvez utiliser ses racines et en faire des infusions parfumées…

La sève de bouleau également compose la cure détox de prédilection pour ceux qui souhaitent éliminer les toxines accumulées pendant les fêtes. Grâce à ses propriétés drainantes, dépuratives et reminéralisantes, la sève de bouleau permet un nettoyage léger, sans danger pour l’organisme.

Pensez aussi aux jus de légumes frais et le jus d’herbe de blé pour faire le plein de vitamines, d’enzymes digestives et récupérer de l’énergie.

Voilà de bonnes idées pour votre buffet, mais rien ne vous empêche de faire appel à un traiteur à domicile pour la garantie de recettes détox originales, mais aussi afin de garder du temps pour vous et économiser de l’énergie pour profiter de vos invités !

Une petite séance de yoga ?

Et pour aller plus loin dans cette recherche de bien être, pourquoi ne pas aussi ponctuer votre soirée d’une séance de yoga ou de Qi gong ? Deux pratiques, qui par l’apprentissage d’une bonne respiration et de techniques corporelles, favorisent la circulation sanguine et donc la stimulation des organes.

Avec tous ces conseils et idées, votre soirée détox entre amis sera à coup sûr une réussite !

TER Traiteur, vous souhaite une belle année 2019 avec plein de moments de bonheur à partager en famille, entre amis et collègues !

Service traiteur haut de gamme, spécialisé dans l’organisation de tout type d’événement privé et professionnel n’hésitez pas à faire appel à TER « Traiteur Évènements Réceptions », la référence culinaire sur l’ensemble de la région PACA.

Téléphone TER Traiteur